Le travail sur les réflexes archaïques

la méthode


Celle-ci vise l'intégration des réflexes primitifs, archaïques ou posturaux. Quand leur activité involontaire perdure celle-ci parasite le comportement, le mouvement, la posture, la cognition et donc les apprentissages élémentaires des enfants jusqu'à la personne âgée.

 

La méthode permet de déterminer  les réflexes non intégrés responsables de perturbations, à tous âges, sans rapport avec leur niveau d'intelligence.

 

Bien sûr, plus le travail est précoce, plus il sera efficace. Cette technique a été expérimenté, avec succès, sur des sujets relativement âgés dont l'unique objectif était de moins souffrir.

 

Par une stimulation de ce réflexe, l'Arkagym démontre leur présence  et signale les perturbations occasionnées.

La normalisation de ces réflexes passent par des mouvements d'étirements doux et léger, par des mouvements de croisement du corps, des mouvements respiratoires.... (mouvements bien connus des orthophonistes et psychomotriciens).

le réflexe archaïque


Bien connu chez le bébé dès la naissance par le réflexe de moro, le grasping, la succion, la marche.....

Près de 70 réflexes ont été découverts et classifiés selon leur source, leur stimulus, leur apparition et leur fonction.

 

Ces activités motrices automatiques apparaissent dès les premières semaines de vie foetale.

pour qui?


A tous âges,

 

Pour le sportif  voulant augmenter ces performances par amélioration de l'équilibre postural, la quête du mouvement juste, pour une utilisation musculaire énergétique optimisée,

 

Pour les musiciens ou chanteurs souhaitant améliorer la coordination de l'axe mains/ bouche/ respiration et ainsi avoir une amélioration du souffle et de la phonation,

 

Pour les adultes souffrant de tensions musculaires douloureuses, voulant favoriser leur travail cognitif, leur gestion au stress, leur apprentissage ou leur communication,

 

Pour l'enfant souffrant d'énurésie, de troubles de l'apprentissage, de l'attention, mal des transports....

 

La méthode Arkagym propose des exercices de reprogrammation retirant la cause de certaines problèmes posturaux sources de sensations douloureuses chroniques et évolutives.


Contact:

Anne-Sophie Busson-Larbaletier

51bis rue de la Paix

10000 TROYES

06.99.22.09.02

annesokinesio@gmail.com